top of page

SEMAINE 1 (1-8 Avril) : LE GRAND SAUT

 

Je suis arrivée le 30 Mars 2015, après 15 h de vol sans avoir fermé l'œil. Une heure de route plus tard, me voilà sur mon lieu de travail pour les 5 prochains mois le All Seasons Naiharn, 3* un hôtel du groupe Accor.

Première impression, il fait trop CHAUD, je passe de 8 degrés à Paris à 36 à Phuket avec un taux d'humidité supérieur à 50%, je peux le dire, je colle!!

 

Le lendemain, je commence tout de suite le travail. C'est mon premier stage en hôtellerie, j'ai fait une licence d’anglais avant et je n'ai vraiment aucune expérience ni en agence de voyages, ni en hôtellerie. Je ne sais pas à quoi m'attendre mais j’aime bien ce petit stress en plus. 

 

Je rencontre mes collègues, je fais un tour des lieux et me voilà derrière la réception pour trois semaines afin d’apprendre toutes les bases (check in check out...).

 

Celui qui m'apprend tout c’est Pi Ball, un thaï, je m’entends bien avec lui très vite. La première semaine je passe mon temps à tout noter sur un carnet afin de relire le soir et ne pas oublier le lendemain. Je suis crevée mais j'aime ce que je fais c'est plutôt un bon point.

 

Ah oui! Quelque chose d'important je suis la seule stagiaire européenne de tout l'hôtel, c'est l'immersion totale.

 

SEMAINE 2 et 3 (8-22 Avril) : COUP DE BLUES

 

Cette semaine c'est la galère, je n'arrête pas de changer de chambre je suis parfois dans le spa. J’ai loué un scooter pour pouvoir visiter un peu mais en fait je ne sais pas en faire et je suis tombée.  Pour couronner le tout, ma carte bleue a disparue. 

 

Au travail, ça ne se passe pas très bien, mes collègues ne me parlent pas trop ou pas je ne comprends pas. Tout est très différent de la semaine dernière.

 

La France me manque, la nourriture me manque, je crois que c’est le choc culturel mais je n'ai qu’une envie, c’est de changer de stage. Plus rien ne me plaît, je suis dans une ville perdue.

 

Je ne suis pas à l’aise, c’est décidé, je change de stage. Je ne peux pas continuer comme ça.

 

SEMAINE 4 (22-29 Avril): HESITATION

 

Après un mois en Thaïlande je me sens de mieux en mieux. J’ai mes habitudes après le travail, je joue au volley tous les soirs sur la plage, je commence à rencontrer des gens et je me sens moins seule.

 

Au niveau de mes missions à l’hôtel, je suis toujours à la réception mais cette fois-ci je travaille l'après-midi et le soir.  Du coup, j’apprends le check-in pour les groupes (en particulier des groupes chinois très bruyants).

 

Maintenant, j'hésite sérieusement à changer de stage, après plusieurs entretiens dans des hôtels comme le Centara ou le Novotel, je me rends compte que l'on me propose de travailler juste à la réception et faire du check in pendant 5 mois alors qu'ici au All Seasons qui fait partie du groupe Accor aussi, je vais évoluer au fur et à mesure (superviseur, assistant manager et manager) et je peux aussi changer de département et demander de m'occuper des réservations ou du restaurant. Je me dis que je suis ici pour travailler, pour mon avenir et c'est le plus important.

 

Après quelques jours de réflexion, j’ai fait mon choix, je reste dans cet hôtel. J'ai parlé avec la directrice et quelques changements seront faits au plus vite, notamment pour ma chambre. Par la même occasion, j'apprends que j'ai vexé une de mes collègues sans le vouloir. Voilà pourquoi on ne me parlait plus.

La directrice en profite pour m'expliquer la mentalité thaïe, leur caractère susceptible, leur façon de se comporter avec les étrangers afin d’éviter tout malentendu pour les mois à venir. Elle en a fait de même avec mes collègues.

 

Nouveau défi pour les prochains mois : apprendre à faire du scooter pour être enfin libre et pouvoir sortir plus facilement. 

Escale a Bangkok !

Une partie de ma chambre 

Les deux  stagiaires indonésiens Hari et Mery avec qui je partage le spa. On vit tout ensemble les galères et les anniversaire!

bottom of page